Je récupère enfin accès à mon compte après bien des atermoiements : grosso modo, ce quíl faut savoir, c'est que en Argentine et en Bolivie, tu ne peux pas te connecter sur ton propre compte et avec tes propres identifiants...mais manifestement au Pérou, tu peux. Mais enfin bref, c'est une autre histoire, mais oui, je suis au Pérou.
Mais nous parlons pour e moment de l'Argentine, du Nord, plus précisément, où a priori il n'y a pas de corons, mais où l'on trouve malgré tout une chaleur humaine qui n'est pas sans rappeler la fameuse hospitalité belge...
Alors ça commence à Quilmes, où l'on ne trouve pas la moindre distillerie ou brasserie, contrairement à la légende, mais une plaine désertique, quelques collines, et surtout les plus anciennes ruines précolombiennes d'Argentine. Quelques photos :
Il faisait tellement chaud que mon argentique en a pris un coup, dis-donc...
Vu de dessus, ça donne donc ça : un dédale de petits murets figurant l'ancienne cité.
Bon, en même temps, en l'absence de guide, très difficile de savoir à quoi s'en tenir sur la signification et l'organisation de tout ça...j'ai bien sûr élaboré quelques théories pas dégueus sur tout ce merdier, mais je ne me sentais pas de faire vaciller sur ses bases déjà fragiles le frêle édifice que représente l´histoire des civilisations pré-colombiennes...
Bon ben ça, c´est des lamas, au moins là-dessus tout le monde est à peu près d'accord...
Par la suite, et accompagné de deux français, ma foi assez antipathiques, je décidai de laisser tranquilles les mayas pour monter un peu au Nord, en direction de la Quebrada de Cafayate.
Et ben là, le moins quón puisse dire, c'est que ça vous met une petite branlée visuelle. Jugez plutôt :
Ouais, y a des filtres, mais n'empêche que c'est vraiment comme ça.
Et paf !
Et repaf !
Et rerepaf !
Ouais, il fait un peu chaud...
Dies irae
Sans les filtres, c'est moins bien mais c'est à cause de mon pauvre téléphone aussi. En vrai c'est rouge et bleu et ça claque à mort.
Qui pour une part de millefeuille ?
Deepthroat n'a rien à cacher...je ne sais pas si vous distinguez les gens sur la photo ?
Bonus track : le pizzaiolo flippant/sympa de l'auberge de Cafayate
Et c'est le cortex limbique rempli de belles images que je quittai Cafayate pour Salta, un peu plus au nord (comme disait le professeur Tournesol).
Un couvent pas dégueu...
Une église pas dégueu...et rouge pour de vrai, arrêtez, avec les filtres
La plaza de Salta...pas dégueu
Et surtout ça, ma jolie émotion de la journée : une petite fille qui vient me parler à la terrasse du café où je déguste nonchalament une bière bien fraîche, tout en griffonnant quelques pensés définitives sur la nature humaine et les asados...
- qu'est-ce que tu dessines, qu'elle me dit
- je dessine pas, j'écris, que je lui dis
- tu devrais dessiner un pigeon, qu'elle me dit
- d'accord, que je lui fais, et après tu dessineras un truc pour moi
Et voilà comment elle est partie avec un pigeon cubiste, et comment je me suis retrouvé avec mon portrait approximatif dessiné par une petite fille de 5 ans.
Et vous me direz : où étaient les parents pendant ce temps ? Et je vous répondrais que je n'en sais rien, mais que c'est quand même bien flippant cette histoire, non ?
Voilà, c'est ainsi que se termine ma visite du nord de l'Argentine...pays chamarré s'il en fut, et tout ça tout ça...
No hay comentarios:
Publicar un comentario