viernes, 13 de marzo de 2015

¡ Cartagena, cabrón !

Bonjour à tous, bonjour à toutes,

J'ai un peu appris à me servir d'un clavier, donc vous pouvez remballer le collyre que vous aviez prévu avant de commencer cette page et annuler le rendez-vous chez l'ophtalmo, ca fera du bien à la sécu...

On est à Cartagena, on dirait, donc il s'agit de s'amuser, de boire des coups dehors et d'aller à la plage...enfin ca c'est pour les autres, car, comme vous le savez déjà pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas un marrant.

Un exemple ? Trés bien : je devais être hébergé chez un bonhomme ici à Cartagena, qui était tout ce quíl y a de plus sympathique en apparence, et désireux de connaître cette fameuse civilisation francaise dont je suis l'étendard en ces temps de recul de la laïcité, de crise de l'école, de crise des valeurs, d'anomie diraient certains (les plus lettrés d'entre vous, notamment, je pense à Jacques, par exemple). Bref, le type était tout heureux...trop heureux. Son enthousiasme a commencé à me taper gentiment sur le système, et, par textos et appels interposés, j'ai commencé à franchement le prendre en grippe. A noter : je ne lui ai pas parlé une seule fois, mais son insistance à me recevoir, cette gentillesse invasive et cette méconnaissance de ma bulle intime (oui, j'ai fait 6 mois de psycho et un peu de PNL par correspondance)...tout cela était trop.

Donc je l'ai juste basé, comme on dit à Bordeaux: Gentiment bien sûr, avec du tact et du doigté : on est pas des animaux...mais fermement. Et bien croyez-le ou non, je me sens beaucoup mieux maintenant.


Bref, ce long préambule pour dire quoi ? Ici à Cartagena, il fait plus ou moins 35 degrés tous les jours de l'année. Pas d´hiver, pas de saisons en fait. "Ces pays imbéciles où jamais il ne pleut" comme disait l'autre...ont quand même du bon. On y trouve des fruits dont je n'avais simplement jamais entendu parler, et tout a du goût. On peut aussi trouver des poissons pas mal, mais il semblerait que c'est au Pérou qu'on trouve les meilleurs poissons d'Amérique Latine.

Quelques photos de l'ambiance carribéenne qu'on trouve ici :









OK c'est un peu cliché mais que voulez-vous que j'y fasse, hum ? C'est vraiment comme ca...

Sinon quelques choses vues ici et ailleurs, un peu partout depuis mon départ : 

- tout le monde vous accueille par un "a la orden" qui signifie à votre service. Ca commenece et clôture quasiment toutes les conversations. 

- les bus, dont j'ai déjà un peu parlé, ont tous une photo de Jesus quelque part sur le tableau de bord, quand ils n'ont pas carrément un hymne à son nom placardé sur la fenêtre arrière...d'une manière ou d'une autre ils doivent prendre cela pour un permis de conduire. 

- ils ont également chacun deux petits écriteaux à l'arrière : max veloc 60 km/h, ce qui est plus une preuve de l'existence d'un humour sud-américain que la proclamation d'une règle quelconque...et "como conduzco, marque gratis", ce qui signifie : comment est-ce que je conduis, notez-moi gratuitement, suivi d'un numéro de téléphone pour dénoncer le chauffard. Et comme tous ces gens circulent encore, j'en déduis que si on avait été colombiens entre 1940 et 1945, certaines choses se seraient passées différemment...enfin je me comprends...

Bon bref, je fais la bise à tous ceux qui le veulent: Et les autres, hein, vous savez ce qu'on dit ?

A bientôt



No hay comentarios:

Publicar un comentario