sábado, 6 de junio de 2015

San Francisco : ouadeupe, doude !

Bonjour a tous,

D'avance je m'excuse pour les innombrables accents que je ne vais pas manquer de ne pas mettre dans cet article. Ici c'est clavier qwerty et puis c'est tout...pardon pour la piqure oculaire.

Puisqu'une centaine de photos sont en souffrance dans mon appareil en attendant de devoiler devant vous le pouvoir enjoleur des filtres et la sexyness du traficotage numerique, autant y aller DE SUITE, comme on dit dans le sud-ouest.

Ca commence par une arrivee a San Francisco, dont on m'avait dit le plus grand bien, apres quelques heures passees dans une piece exigue avec une vingtainde de latinos, On dira que j'etais le seul blanc, et que la perspective de me voir m'installer sur le sol americain a motive cette mise a l'ecart.

Premier constat, les gens ont de l'humour :


San Francisco est suppose etre tres loin des stereotypes americains. Et c'est vrai. Cependant on peut aussi trouver comme un concentre de l'Amerique ici. Une Eglise, un fast food...


Je sais pas trop quoi dire sur les murals, ces fresques importees d'Amerique du Sud qu'on voit fleurir un peu partout dans le quartier de Mission. Donc je dis rien. Regardez, juste. 




La plupart sont assez politiques, elles racontent la vie du quartier, les menaces d'expulsion, la vie au pays (ie Honduras, Costa Rica, Mexique...) mais je n'avais pas envie de me prendre la tete a faire des photos ce jour la donc vous n'aurez que celles la a regarder aujourd'hui. Sorry. 


Ca c'est un truc marrant, tres ricain et completement con aussi, dans un certaine mesure : les gens font la queue 30 minutes pour acheter un croissant a 4.5 euros ou une baguette a 5.20 euros...Ahem, comment dire, si t'en achetes une par jour, autant te payer un billet d'avion, dude...



Les camions de pompier rutilants pour la caution gay-friendly de ce blog (pour les images des pompiers eux-memes, je transmettrai par mail)



Rien de special, juste Dashiell Hammett que j'adore et qui a une rue a son nom. 



Building marrant. Et vert. Mais pas en verre. Ni marron.

Attention zoom sur le Golden Gate dans 5,4,3,2,1...


De loin


De moins loin


De dessus

On a beau dire et ca a beau etreun cliche, ca depote et c'est treeeeees impressionnant ! A faire en velo si possible. 



Cet arbre a la con a une histoire marrante : un mec a mis une annonce dans le journal pour proposer un logement a 700 dollars sans eau ni electricite. Si tu etais interesse, il te proposait de dormir dans une cabane dans cet arbre, tu le crois, ca ? Et le plus beau c'est que le mec en question n'etait meme pas proprietaire du terrain sur lequel est plante l'arbre...c'est beau l'Amerique nan ? Pour info le mec a quand meme eu des soucis ave la police apres ca...mais ca donne une idee de la folie des prix a San Francisco. 


Ca aussi c'est marrant. Un bonhomme devient riche en vendant le livre qu'il a ecrit et qui se passe a SF. Il veut rendre a sa communaute et decide d'ouvrir une ecole gratuite pour apprendre aux gamins du quartier a lire. Interdiction de la mairie : c'est une rue pour les commerces donc tu dois vendre quelque chose. Nan mais tu le crois, ca ? Du coup le gars decide de transformer son truc en boutique officielle pour tout ce qui est fournitures de pirates. Donc tu peux acheter des yuex de verre, des cannes, des bandeaux, des chapeaux...et a l'arriere de son magasin il fait son ecole gratuite. 




Enfin derniere folie de SF : Bay to breakers. Toute la ville se deguise et se retrouve a marcher en picolant dans les rues. Beaucoup de flics, mais ambiance tres bon enfant. Evidemment tu dois cacher ta boisson passeque c'est mal de boire mais sinon, plutot assez marrant comme truc. 




Et enfin le dark side of SF : devant la flambee des prix de l'immobilier (compter 2500 dollars pour un appartement avec 1 chambre...), les quartiers autrefois populaires et hispanophones, notamment Mission, se gentrifient. Les riches techies (travaillant dans les hautes technologies) envahissent et rachetent tout. Les pauvres sont foutus dehors, car aucune loi ne t'empeche de multiplier le loyer par 10 du jour au lendemain, et hop, le tour est joue. 

Donc SF c'est aussi ca : 



Et ca : des sans abri PARTOUT. A tel point que ca m'a choque. Ca s'explique notamment par le climat relativement clement (pas d'hiver) et l'etat d'esprit plus ouvert de la Californie. Je sais qu'a Paris c'est plus ou moins pareil mais la, a SF, c'etait vraiment choquant. 




Le depart approche, je monte dans un bus Greyhound en me disant : je suis aux States, ils ont le wifi, ca va bien se passer apres la Bolivie...et ben en fait le bus Greyhound n'a pas de rideaux aux fenetres, tu ne peux pas baisser les sieges, qui ne sont pas confortables, les chiottes sont exactement pareil et il part et arrive en retard comme le bus Bolivien, La seule difference, c'est le prix, le bus americain coutant 5 fois plus cher...



Voila, prochain article : Los Angeles et le debut du road trip

No hay comentarios:

Publicar un comentario